« Je travaille pour que contrairement à moi, mes enfants puissent avoir accès à la meilleure éducation possible sans se soucier du coût »
Danielle Akini est le prototype même de ce que l’on appelle femme résiliente. Évoluant dans un environnement social et économique précaire depuis sa tendre enfance, face aux difficultés qu’elle rencontre au quotidien, sa seule arme est sa détermination à bâtir une vie meilleure pour elle et sa future progéniture. Aujourd’hui elle est CEO de Genius Muna, une startup qui offre des formations en programmation informatique, robotique, culture informatique et bien d’autres, pour les jeunes de 04 à 18 ans. Le parcours qui a mené Danielle jusqu’ici est celui d’une véritable combattante.
Background
« Petite, j’ai fait des petits commerces comme la vente de l’eau, de la banane, des oranges etc. Sachant déjà ce que c’est que l’entreprenariat, j’ai toujours voulu faire un métier où il me sera facile d’exercer en étant mon propre patron » répond Danielle Akini, à la question de savoir pourquoi elle a décidé d’embrasser le domaine de l’informatique. Dyslexique et instable durant ses études primaires et secondaires, la jeune femme connait un parcours académique difficile et cela lui vaut des échecs scolaires répétés. Mais après l’obtention de son baccalauréat en 2011 Danielle décide, grâce aux informations lues dans la presse sur l’avenir de l’informatique, de se former en développement web. Danielle finance ses études d'ingénieur informatique en Côte d'Ivoire grâce au petit restaurant qu'elle a ouvert à son arrivée dans ce pays. En 2011, la guerre civile éclate en Côte d’ivoire, son rêve d’ingénieur en informatique se brise. Mais Danielle décroche tout de même une licence professionnelle qui fera d'elle une Ingénieure des Techniques Informatiques.
De retour au pays, Danielle n'a qu'un objectif, acquérir rapidement de l'expérience et ouvrir sa propre entreprise. Confiante, elle multiplie des demandes d’emplois auprès de plusieurs entreprises des villes de Yaoundé et de Douala. Des demandes qui auront pour seules réponses des refus et du silence pour des raisons qu'elle comprendra plus tard. En effet, c'est le genre ''féminin'' de Danielle qui lui vaut tous ces échecs et les employeurs qui ont eu l'amabilité de la convier à un entretien, ne manqueront pas de le lui faire comprendre. Le plus sympathique d'entre eux est allé jusqu’à lui proposer de devenir manœuvre sur un bateau de pêche en Italie, car en tant que femme elle ne trouvera jamais un métier dans le domaine de l'informatique. Tout ceci a peut-être froissé Danielle, mais ne l'a pas découragé. En Novembre 2011 bien que cela ne cadre pas vraiment avec son profil, elle décide d'accepter de travailler en tant que gestionnaire dans un cyberCafé car dans cet espace, elle pouvait effectuer des recherches et renforcer ses capacités en attendant d'être recrutée comme développeuse. Elle y travaille durant 3 mois et reçoit ensuite une offre d’emploi en tant que gestionnaire d'une imprimerie avec à la clé une rémunération très alléchante. Mais elle ne souhaite pas se disperser et cette offre emploi ne cadrant pas avec ses objectifs professionnels, elle la décline.
En février 2012, alors qu'une entreprise décide de lui donner sa chance en tant que stagiaire en développement web, Danielle Akini s'envole vers son rêve et aucun obstacle ne lui résiste plus. Malgré les frustrations de ses collègues qui refusaient parfois de travailler avec elle juste parce qu'elle est une femme, il a suffi que son employeur lui confie un seul projet pour qu'elle devienne incontournable dans l'entreprise.
Genius Muna
Danielle qui vise toujours une indépendance professionnelle et financière ne sera employée que 03 ans avant de créer sa propre entreprise. Son dynamisme et sa rigueur la hisser au rang d’actrice majeure dans l'écosystème technologique au Cameroun. Ce qui, par la suite, suscitera l’intérêt de la multinationale Google, qui l'invitera à des séminaires aux Etats unis, au Congo, en France...
Parallèlement, elle développe sa start-up qui voit le jour en 2015. Pour la brillante Danielle, « le choix des enfants comme cible de Genius Muna émane de ce que, le marché est un terrain vierge à conquérir, car les offres de formations des enfants dans ce domaine sont quasi inexistantes », précise-t-elle. Par ailleurs, son choix est également appuyé par sa volonté d’impacter la société à long terme en travaillant avec les plus jeunes.
Danielle commence par installer Genius à Makepe, un quartier populaire de Douala. Mais très vite, elle comprendra que cette localisation n’est pas idéale pour sa cible au regard de la situation sociale et financière précaire des habitants de ce quartier. C’est ainsi que quelques mois plus tard, elle quitte Makepe et ouvre deux centres à Bonanjo, Bonapriso des quartiers huppés de la ville de Douala et un centre à Bastos dans la ville de Yaoundé, Bastos. L’entreprise est vite rejointe au cours de sa deuxième année par 7 partenaires. Avec 10 centres, Danielle a l'occasion de faire les premiers bilans et améliorer son service en développant davantage la plateforme de E-learning Genius Muna.
Aujourd’hui utilisée par des établissements scolaires au Cameroun et au Bénin, l’entreprise de Danielle Akini gagne de plus en plus du terrain. L'expérience est si positive qu'un partenariat est en train de se nouer avec d'autres établissements au Sénégal. Poussée par cette détermination qui l’habite depuis son enfance, Danielle entend conquérir plus de territoires avec Genius dans un avenir proche.